Chacune de nos sessions poésie montre bien la richesse de ces moments de partage intergénérationnels. L’accueil de Ludivine Petitjean et de son ouvrage Petite histoire borderline nous a ajouté une dimension plus profonde et personnelle, tout en s’intégrant parfaitement à l’esprit ouvert et inclusif de nos rencontres.
Cette diversité de voix, de genres et de styles, qui passent du slam au rap remasteurisé en passant par des textes d’auteurs classiques ou personnels, montre à quel point la poésie reste vivante, plurielle et capable de rapprocher les gens, de toutes générations et de toutes expériences. Ces moments deviennent alors des espaces de connexion, d’écoute, et de réflexion collective, où l’imaginaire peut s’envoler et trouver des résonances inattendues.
C’est exactement ce type de rencontre qui prouve combien la poésie peut être un espace de liberté et de créativité, où chaque participant, qu’il soit auditeur ou lecteur, se sent à la fois transporté et enraciné dans une expérience commune, riche et émotionnellement forte.
Texte et images de Nicolas V’iou